Nos conseils

pour être sûr de ne pas perdre vos droits en chemin :

 

1

Conserver l’ensemble des documents

Bulletins de salaire, bilans, relevés de points, déclarations d’impôts, attestations chômage, attestations maladie, attestations d’emploi… l’ensemble de ces documents est indispensable pour votre retraite et peut vous être demandé (notamment en cas d’erreurs ou d’omissions).

Quali’Retraite a mis en place un service d’archivage informatique pour l’ensemble de ses clients afin d’être sûr de ne pas les égarer.

2

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise… attention aux dividendes.

Attention aux arbitrages entre rémunération et dividendes. Les dividendes ne sont pas soumis aux charges sociales (sauf cas particulier). Ils ne vous permettent donc pas de valider vos trimestres de retraite, ni aucun point dans les caisses complémentaires. Dans tous les cas, il est indispensable de s’attribuer au minimum 800 Smic horaire (environ 8000€) par an afin de valider 4 trimestres.

Les évolutions de votre rémunération sur votre fin de carrière peuvent faire varier sensiblement votre retraite. Afin de chiffrer ces décalages, nous vous remettons des simulations retenant plusieurs hypothèses de rémunérations.

3

Contrats Retraite complémentaire…oui, mais tous ne se valent pas.

Le taux de remplacement (pension de retraite / dernier revenu d’activité) n’est souvent pas suffisant pour assurer votre budget retraite. Dans de nombreux cas vous avez choisi de mettre en place des contrats supplémentaires (Loi Madelin, Article 82, article 83, article 39 …), afin d’obtenir une rente complémentaire à la retraite. Mais attention tous les contrats ne se valent pas.

Pour que vous n’ayez pas de surprise au moment de votre retraite, votre bilan retraite prend en compte ces contrats. Nous analysons leur fonctionnement et chiffrons l’estimation de rente au moment de la retraite pour que vous ayez une vision claire.

4

A quel âge se préoccuper de sa retraite.

Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour se préoccuper de sa retraite. Par contre les marges de manœuvre pour travailler votre budget retraite seront différentes en fonction de votre âge.

Notre bilan retraite est un outil d’aide à la décision. Plus le bilan sera réalisé tôt, plus la marge de manœuvre pour optimiser votre retraite sera importante. Nous ne commercialisons aucun produit (assurance, immobilier…), mais la réalisation de votre bilan peut vous inciter à prendre des décisions patrimoniales importantes en vue de l’obtention de revenus complémentaires. Enfin, la législation de la retraite nous permet d’envisager de nombreuses stratégies afin d’augmenter votre pension de retraite (changement de statut social, structuration de votre rémunération, rachat de trimestres, cumul emploi retraite…)