Depuis le 1er janvier 2009, les retraités qui le souhaitent, peuvent désormais cumuler sans aucune restriction leur retraite de base et le revenu d’une activité professionnelle.

Pour bénéficier de ce dispositif, il convient de remplir deux conditions :

 

  • Avoir l’âge légal de la retraite et justifier d’une carrière complète (durée d’assurance nécessaire pour le taux plein) ou avoir atteint l’âge du taux plein (quels que soient la durée d’assurance et l’âge de liquidation de la pension) ;
  • Avoir fait liquider l’ensemble des pensions auprès des régimes de retraite obligatoires, français et étrangers, ainsi que dans les régimes des organisations internationales.

 

A Noter :

 

Pour les Artisans et Commerçant, les régimes de retraite complémentaire sont soumis aux mêmes règles de cumul emploi-retraite que le régime de base.

 

Le droit à retraite complémentaire est ouvert, même en cas de maintien ou de reprise d’une activité artisanale ou commerciale.

 

Pour les assurés dont la pension a été suspendue du fait du non-cumul de leur retraite avec une activité professionnelle avant le 1er janvier 2009, l’application de la libéralisation du cumul emploi-retraite fait l’objet de mesures particulières.