Étape N°1: Mise en place

 

  • Présentation de notre démarche.
  • Explication par le client de son historique de carrière précis.
  • Signature de la lettre de mission encadrant notre intervention ainsi que du mandat nous autorisant à intervenir auprès des différents organismes.
  • Collecte de l’ensemble des documents du client (bulletins de salaire, bilan, relevés de points, livret de famille, documents d’identité, attestation chômage…)
  • Envoi de courrier auprès de l’ensemble des organismes de retraite afin d’obtenir les derniers relevés de carrière du client.

 

Étape n°2: Élaboration du dossier (3 à 6 mois)

 

Phase 1: Tri et sauvegarde des documents

 

  • Tri de l’ensemble des documents
  • Demande d’informations complémentaires auprès du client si des documents sont manquant.
  • Scan et sauvegarde informatique de l’ensemble des documents transmis par le client.

 

Phase 2: Saisie et calcul

 

  • Saisie au mois le mois de l’ensemble de l’historique de carrière du client et de ses revenus.
  • Avec cette saisie calcul des trimestres et points qui auraient du être enregistrés.

 

Phase 3: Vérification et intervention

 

  • Vérification de la cohérence de nos calculs avec les enregistrements réels auprès des différents organismes de retraites.
  • En cas d’erreurs, d’oublis ou d’omissions dans l’enregistrement des organismes nous intervenons pour les faire rectifier.
  • Après notre intervention nous demandons aux organismes de nous envoyer les relevés de carrières mis à jours.

 

Phase 4: Optimisation

 

  • Afin d’optimiser le montant de la retraite et ma date de départ, nous réalisons plusieurs hypothèses:

1/ départ à différentes dates

2/ rachat de trimestres

3/ cumul emploi retraite

4/ choix du statut social

5/ revenus en fin de carrière…

 

 Phase 5: Audit des contrats de retraite supplémentaires

 

  • Nous auditons les contrats de retraite supplémentaires afin de définir le montant de retraite qui sera versé et d’analyser les modalités de versement (date, option de rente…):

1/ retraite par capitalisation entreprise ( article 39, article 83, PERCO…)

2/ Madelin retraite

 

  • Notre analyse est 100% objective puisque nous ne commercialisons aucun produit.

 

 Étape n°3: Entretien de remise du bilan

 

  • Remise du bilan retraite reprenant l’ensemble des calculs et simulations
  • Remise de l’ensemble des documents confiés
  • Remise d’un dossier comprenant l’ensemble des correspondances avec les organismes.

 

 Etape n°4: Suivi, actualisation et liquidation de retraite

 

Phase 1: Suivi et actualisation

 

  • Une fois le bilan de retraite terminé, proposition d’une lettre de mission de suivi annuel incluant:

1/ actualisation annuelle du bilan (évolution de la législation, de la carrière, de la situation familiale…)

2/ Accès à un espace client sur notre site (archive de l’ensemble des documents)

3/ réalisation de nouvelles simulations

4/ accompagnement jusqu’à la mise en paiement de la retraite

 

Phase 2: liquidation de la retraite

 

  • Prise en charge de l’ensemble des démarches administratives:

1/ préparation du dossier auprès des différents organismes

2/ suivi des demandes d’informations

3/ contrôle de la cohérence des montants et dates annoncées

4/ vérification du bon versement des sommes

5/ mise en liquidation des contrats supplémentaires