.png)
Comment préparer sa retraite quand on est à la tête d’une entreprise que l’on a soi-même créée ? Pour Marie-Noëlle Le Dressay, directrice administrative et financière de Bois & Concepts, la question s’est imposée avec l’âge… mais pas avec évidence. Grâce à QualiRetraite, elle a pu anticiper son départ en toute sérénité, comprendre ses droits, et construire un plan de transition aussi fluide qu’humain. Rencontre.
Marie-Noëlle Le Dressay a 61 ans. Directrice administrative et financière (DAF), elle cumule près de quatre décennies de carrière. En 2009, alors que son employeur fait faillite et qu’elle est licenciée, elle n’hésite pas avec ses collègues à reprendre le flambeau, en co-fondant la société Bois & Concepts. Un pari réussi, puisque cette PME spécialisée dans la fabrication et la pose de mobilier d’agencement compte aujourd’hui 17 salariés et se porte comme un charme. Mais les années passant et la retraite approchant, Marie-Noëlle Le Dressay se lasse et s’interroge sur les modalités de son départ.
À l’origine : l’envie de progressivement lever le pied
« Vous savez, j’ai commencé à travailler au télex et à la machine à écrire avec la marguerite… Je me sens un peu dépassée par tout ce qui arrive, sans même parler de l’IA », confie-t-elle, lasse des affres de la dématérialisation qui ont laissé son bureau vide de papier, et de l’automatisation des processus qui s’est traduit par moins de contacts humains, au profit de tickets d’incidents et autres boucles de mails. « Je suis fatiguée, j’en ai assez, le métier m’intéresse moins », résume la sexagénaire.
Pour autant, hors de question de quitter son entreprise du jour au lendemain.
« Bois & Concepts, c’est notre bébé. Je n’envisagepas de faire un pot de départ le vendredi et d’être retraitée le lundi. »
Alors quand une amie pharmacienne lui parle de la retraite progressive, ça fait tilt. Mais Marie-Noëlle Le Dressay connait mal ce dispositif. Surtout, en consultant les différents sites officiels (Assurance retraite, Agirc-Arrco), elle mesure vite la complexité du sujet. Elle craint de commettre une erreur qui lui coûterait cher : « Ça fait un peu peur. On se dit que si on ne fait pas les choses correctement, on peut passer à côté de certains droits et perdre de l’argent ».
Au-delà des enjeux personnels, sa décision doit aussi s’intégrer dans une équation collective : l’entreprise compte trois associés d’âges proches, qui préparent également leur transition. Il faut sécuriser la continuité opérationnelle, identifier et faire monter en puissance des « têtes de pont » pour prendre la relève, tout en gardant la main sur les sujets DAF, le temps de recruter et former une remplaçante. Bref, la transition ne peut pas s’improviser.
Le rapprochement s’est fait par l’intermédiaire de AXA. L’assureur accompagne en effet Bois & Concepts pour sa mutuelle et une assurance « hommes clés ». Face à la complexité croissante des dossiers retraite, le conseiller AXA lui recommande de faire appel à QualiRetraite : « Chacun son métier. »
Intriguée, Marie-Noëlle se rend sur leur site internet. Elle découvre que la société propose un audit complet de carrière et une mise à jour des droits. Elle prend contact et est rapidement rappelée par Pascale Metz, consultante QualiRetraite.
Courant mars, la collaboration démarre : un plan pluriannuel est établi pour accompagner successivement les trois associés de Bois & Concepts ; Marie-Noëlle la première, puis ses collègues Christian et Laurent.
« Nous avons tous à peu près le même âge. J’étais laplus concernée, donc la première à passer le cap. »
Un audit complet du relevé de carrière
Les experts de QualiRetraite passent au peigne fin ses bulletins, trimestres et périodes déclarées. Le travail est colossal : « Pascale est repartie avec trois cartons de bulletins de salaire par associé, soit plus de 37 ans de carrière chacun ! ».
Et cette minutie paie : le relevé de carrière de Marie-Noëlle comportait une anomalie majeure. En effet, si son congé maternité apparaissait bien, son enfant n’était pas déclaré - une omission qui lui aurait fait perdre 8 trimestres de droits. Guidée par Simon Mariel, expert retraite, elle corrige l’erreur sur son espace personnel.
« C’est typiquement le genre de détail qu’on ne voit pas. Sans QualiRetraite, je serais passée à côté », assure Marie-Noëlle.
La bonne nouvelle : la possibilité de partir plus tôt que prévu et avec le taux plein !
Grâce à l’expertise de QualiRetraite, Marie-Noëlle Le Dressay a eu la bonne surprise d’apprendre qu’elle pourrait partir plus tôt que ce qu’elle avait projeté. Grâce à 176 trimestres validés contre 170 requis, elle peut en effet partir en retraite à taux plein, dès octobre 2026. Une information déterminante, qu’elle n’avait pas pu identifier seule.
« Pour moi, c’était une surprise totale. Je pensais partir en 2027. Là,tout est devenu clair. »
Autre point fort de l’accompagnement proposé par QualiRetraite : la clarté des explications. En cherchant sur Internet, Marie-Noëlle Le Dressay trouvait en effet des réponses contradictoires à propos du cumul emploi-retraite. Certaines sources affirmaient qu’un délai de carence de six mois était obligatoire avant de retravailler dans la même entreprise. « J’ai posé la question à Simon qui m’a répondu tout de suite. En fait, dans mon cas, comme je liquide totalement mes droits, je peux retravailler dès le lendemain. »
Une information capitale, et un soulagement immédiat.
Une vision pluriannuelle
En parallèle, QualiRetraite aide les trois associés à planifier leur départ de manière fluide. Marie-Noëlle ouvre la marche, Christian suit avec une retraite progressive à 60 ans à l’automne 2026, puis Laurent partira ensuite. « Ça évite de se retrouver à trois départs simultanés. Tout est organisé, étape par étape », souligne la DAF.
.png)
Forte des différents scénarios qui lui ont été proposé, Marie-Noëlle a finalement choisi d’opter pour une retraite progressive à compter de janvier 2026. Son objectif : tester la faisabilité d’un poste de DAF ramené à 3 jours par semaine, tout en formant sa remplaçante.
Elle espère ainsi assurer une transition en douceur, maintenir la transmission des savoirs et se préparer psychologiquement à la suite.
Son plan : liquider définitivement ses droits en avril 2027, puis reprendre une activité en cumul emploi-retraite au sein de Bois & Concepts, si l’envie est toujours là.
« À 60-65 ans, on ne vit plus la retraite comme avant.On a encore l’énergie et l’envie d’être utile. »
· Sécurité totale sur ses droits et ses démarches : relevé corrigé, taux plein confirmé, stratégie claire.
· Gain de temps colossal : les experts retraite ont géré la reconstitution et la vérification de près de quarante ans de carrière.
· Réponses fiables et contextualisées, loin des approximations du web.
· Préparation de la relève facilitée grâce à un calendrier aligné entre associés.
· Sérénité financière : simulations précises, compréhension des montants et des impacts.
· Accompagnement humain et pédagogique, qui transforme une étape anxiogène en projet concret.
L’investissement de 4 000 €, pris en charge par l’entreprise, est perçu comme largement justifié : « Au moins, je sais que tout a été vérifié. Rien n’a été oublié. C’est une vraie sécurité. »
« Je conseille QualiRetraite à tout le monde »
Pour Marie-Noëlle Le Dressay, QualiRetraite a transformé un sujet flou et anxiogène en parcours clair, documenté et maîtrisé. Grâce à un audit minutieux et à une expertise de terrain, elle aborde désormais sa retraite sereinement, tout en préservant son lien avec l’entreprise qu’elle a bâtie. « Ce que j’aime chez QualiRetraite, c’est qu’ils connaissent leur sujet, c’est sécurisant. On sent qu’on est entre de bonnes mains. Franchement, je conseille QualiRetraite à tout le monde, et encore plus aux chefs d’entreprise. »
Une belle illustration de ce que QualiRetraite offre à chaque dirigeant : préparer sa retraite sans improviser, ni renoncer à ce qu’il a construit.
La vôtre s’écrit dès aujourd’hui, avec Qualiretraite.