Comment des bilans retraite ont permis de désamorcer une crise sociale et de renforcer la responsabilité employeur

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Comment des bilans retraite ont permis de désamorcer une crise sociale et de renforcer la responsabilité employeur

Face à la complexité croissante du système de retraite français, de plus en plus d’entreprises sont confrontées au même constat : elles ne sont pas armées pour accompagner efficacement leurs salariés jusqu’à la retraite. Entre incompréhension des règles, méconnaissance des droits acquis et surcharge des services RH, la gestion des fins de carrière devient un casse-tête, voire une source de tensions internes.

C’est exactement la situation qu’a connue Amarante International, entreprise française spécialisée dans la sécurité privée à l’échelle mondiale. En 2023, alors que plusieurs de ses salariés approchaient de l’âge du départ, des incertitudes sur leurs droits ont fait émerger une crise sociale inattendue. Face à ce défi, Amarante a fait le choix stratégique d’externaliser l’accompagnement retraite auprès de QualiRetraite. Une décision qui s’est révélée payante, tant pour désamorcer les tensions que pour renforcer la responsabilité sociale de l’entreprise.

Contexte : une entreprise aux profils atypiques, un besoin concret d’accompagnement

Créée en 2007, Amarante International est aujourd’hui un acteur incontournable de la sécurité privée à l’échelle européenne. Spécialisée dans la protection des personnes, des sites sensibles et des systèmes d'information, la société intervient sur des missions complexes : cybersécurité, renseignement géopolitique, protection physique, conception de bâtiments sécurisés, évacuations sanitaires en zones à risques… Elle compte près de 1700 collaborateurs dans le monde, dont 1400 salariés, essentiellement en dehors du territoire français.

À la tête de la direction administrative et financière, François-Xavier Barde coordonne les fonctions support d’un groupe fortement internationalisé, où les ressources humaines jonglent avec des statuts hétérogènes : anciens militaires, expatriés de droit européen, contractants locaux, consultants… Une diversité qui fait la force d’Amarante International, mais qui complique considérablement la gestion des parcours professionnels.

En 2024, c’est un sujet sensible qui fait irruption dans le quotidien du siège : le départ proche à la retraite de plusieurs salariés de la filiale spatiale en Guyane, Amarante Espace. Ces anciens militaires, basés à Kourou et affectés à la sécurité des lanceurs de satellites de l’ESA et du CNES, avaient atteint un âge charnière. Mais en tentant d’estimer leurs droits à la retraite, ils se heurtent à un mur d’incompréhension.

« Certains ont découvert qu’en travaillant 126 jours par an, ils n’étaient pas considérés à temps plein. Ils n’avaient jamais fait les calculs, ne comprenaient pas la logique des cotisations, et s’en sont pris à l’entreprise. Ils étaient persuadés d’être victimes du système, accusaient les RH d’avoir mal renseigné leurs cotisations… »
François-Xavier Barde, Directeur général adjoint Administration Finances, Amarante International

Très vite, le service RH se retrouve débordé, incapable d’apporter des réponses personnalisées à des cas si spécifiques. Un mécontentement latent prend forme, nourri par les incertitudes, les fantasmes, et une profonde méconnaissance du fonctionnement réel du système de retraite.

QualiRetraite : une réponse rapide et stratégique à une tension sociale

C’est dans ce contexte qu’Amarante décide de faire appel à QualiRetraite, société spécialisée dans la reconstitution de carrière et l’optimisation des droits à la retraite.

Face au scepticisme des salariés, la Direction décide d’agir vite : il faut éteindre l’incendie. « On leur a dit : vous pensez qu’on est incompétents ? Très bien, on va faire appel à des spécialistes. On vous finance l’étude et vous verrez par vous-mêmes », se souvient François-Xavier Barde.

17 salariés ont alors pu bénéficier d’un accompagnement retraite effectué par les experts de QualiRetraite. Objectif : reconstituer leur carrière, vérifier les cotisations, analyser les scénarios de départ possibles et fournir des explications pédagogiques sur leur situation.

Résultats :

  • Une clarification complète des droits ;
  • Une prise de conscience des erreurs de perception ;
  • La fin des tensions internes ;
  • Un soulagement du service RH ;

« Ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas lésés. Au contraire, ils avaient bénéficié de certaines approximations à leur avantage. Mais pour être entendus, il fallait que ce soit dit par un tiers neutre, pas par nous. »

Effet d’entraînement : quand la direction décide aussi de passer à l’action

Fort du succès de cette opération, la direction décide d’en faire bénéficier certains de ses membres, notamment les directeurs généraux adjoints. François-Xavier Barde, âgé de 62 ans, en fait partie. « J’ai un parcours atypique, j’ai travaillé à l’étranger, je savais que ma carrière comportait des zones d’ombre. J’ai aussi mandaté QualiRetraite pour récupérer des trimestres oubliés », explique-t-il.

Le directeur général adjoint envisageait initialement d’opter pour une retraite progressive, mais finit par écarter cette option pour des raisons stratégiques. Son bilan est en cours afin d’identifier le meilleur âge auquel partir, avec le moins de décote possible.

« Le départ en retraite, ça n’arrive qu’une fois dans une vie, mais ça nous force à nous intéresser à quelque chose d’extrêmement complexe pour pouvoir faire les bons choix, quasiment tout seul. Solliciter un accompagnement externe vous soulage mentalement et vous évite de vous tromper. C’est une tranquillité d’esprit, à un moment de bascule de votre vie professionnelle. »

Une solution ponctuelle, mais stratégique

Chez Amarante International, qui ne compte qu’une quarantaine de salariés de droit français, l’opération menée avec QualiRetraite n’a pas vocation à devenir un avantage récurrent. Il s’agissait d’un dispositif exceptionnel, pour répondre à une crise sociale ciblée. Pour autant, François-Xavier Barde reconnaît l’intérêt qu’une telle solution pourrait représenter pour d’autres entreprises :

  • Comme levier de QVT (Qualité de Vie au Travail) ;
  • Comme outil de marque employeur ;
  • Comme garantie de bonne gouvernance sociale.

Surtout dans un contexte de papy-boom, de carrières discontinues, d’internationalisation et de réforme permanente du système.

Un message clair : les entreprises ne peuvent pas tout faire seules

Au fond, ce retour d’expérience illustre une tendance de fond : les entreprises privées ne sont pas outillées pour accompagner correctement leurs salariés vers la retraite. Ni en termes de temps, ni de compétences, ni de stabilité réglementaire.

«Les RH sont déjà saturées sur la gestion du personnel, la gestion des conflits salariaux, les recrutements, la gestion des absences, maladies… Très peu de petites ou moyennes entreprises, sont capables de traiter correctement les questions de retraite»

Et ce n’est pas faute de volonté, mais bien parce que le système lui-même est devenu inopérant sans l’appui de spécialistes.

« Le système de retraite français est kafkaïen. Même les spécialistes s’y perdent. Solliciter un accompagnement sur ce sujet, c’est se protéger et protéger ses salariés. »

Pour résumer : ce qu’Amarante a gagné en faisant appel à QualiRetraite

  • Désamorçage d’une crise sociale. Mise à plat des malentendus sur les droits retraite.
  • Expertise externe crédible. Explications pédagogiques par un tiers de confiance.
  • Soulagement des RH. Externalisation d’une mission impossible à gérer en interne.
  • Sécurisation des départs. Clarification des situations, simulation des scénarios.
  • Outil de pilotage pour les dirigeants. Réflexion stratégique sur les fins de carrière.
  • Gain psychologique pour les salariés. Tranquillité, clarté, fin des rumeurs.
  • Preuve de bonne gestion sociale. L’entreprise a démontré qu’elle était en règle.

Le recours à un cabinet spécialisé comme QualiRetraite devient alors non seulement utile, mais essentiel, à la fois pour sécuriser les parcours, éviter les conflits et garantir la conformité sociale de l’entreprise.

Accompagner les départs à la retraite, une responsabilité statégique pour les entreprises

Le départ à la retraite n’est plus une simple formalité. Entre complexité du système, obligations légales croissantes et attentes des salariés, les entreprises ont besoin de solutions concrètes.

QualiRetraite propose un accompagnement humain et expert pour traiter les situations individuelles sensibles, comme l’a fait Amarante International.

Mais pour aller plus loin, nous lançons au 4ᵉ trimestre 2025 Carnet de Retraite, un outil digital pensé pour les entreprises. Chaque salarié y dispose d’un espace personnel sécurisé, et l’entreprise peut suivre les départs à venir via un tableau de bord centralisé, brandé à ses couleurs.

Objectifs :

  • Anticiper les départs,
  • Accompagner les projets de fin de carrière,
  • Répondre aux obligations (plan seniors, retraite progressive…),
  • Offrir un service utile aux collaborateurs,
  • Recréer du dialogue social.

Et si besoin, QualiRetraite peut prendre le relais avec des bilans retraite complets.

Un duo outil + expertise pour sécuriser les parcours, valoriser votre politique RH, et agir concrètement pour vos équipes.

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