L’externalisation des missions de conseil social

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« L’externalisation des missions de conseil social était une évidence »

Avec la généralisation de la facturation électronique et l’émergence d’outils numériques de plus en plus performants, les missions historiques des cabinets d’expertise comptable – saisie, facturation, déclarations – tendent à s’automatiser. Cette évolution technologique, si elle constitue un défi, représente aussi une formidable opportunité : celle de se repositionner comme de véritables partenaires stratégiques pour les chefs d’entreprise.

De plus en plus, les experts-comptables sont attendus sur des fonctions de conseil à forte valeur ajoutée, qu’il s’agisse de stratégie financière, d’optimisation patrimoniale ou d’accompagnement social. Pour rester au cœur des décisions du dirigeant, il devient essentiel de proposer un accompagnement global, personnalisé et tourné vers l’avenir.

C’est le pari qu’a fait le cabinet Cogebs, en élargissant son offre à des missions de conseil autour de la retraite et du statut du dirigeant. Bénédicte Bréant Deliens, expert-comptable associée et commissaire aux comptes, nous explique pourquoi et comment cette orientation stratégique s’est imposée comme une évidence.

Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer des missions de conseil social au sein de votre cabinet ?

Chez Cogebs, nous accompagnons plus de 1800 clients. Notre stratégie repose sur une volonté forte : orienter notre accompagnement vers le conseil, qu’il soit financier, stratégique ou social. L’idée, c’est d’apporter une réponse globale et pointue à nos clients.
Lorsqu’on parle de stratégie du dirigeant – son statut, sa rémunération, son patrimoine, ses envies de carrière – la question de la retraite finit toujours par émerger. Avant notre partenariat avec QualiRetraite, nous étions assez généralistes sur ce sujet. Or, nous visons l’excellence et la précision. Via le réseau Espace Innovations, nous avons pu rencontrer Thomas Rouillard et Angélique Perroux de QualiRetraite. Leur approche nous a convaincus, d’où la mise en place de partenariat depuis 2023.

Pour en savoir plus sur le partenariat : consultez notre page partenaires

Quels sont les bénéfices de ce partenariat ?

Ce partenariat nous permet d’aller plus loin dans notre accompagnement client. Nos clients sont conscients que de nombreux choix opérés aujourd’hui auront un impact sur le montant de leur retraite. En matière de stratégie de rémunération, par exemple, ils ont besoin de savoir s’il vaut mieux se verser une prime ou un dividende. Ces questions sont complexes, et sans étude personnalisée, difficile d’y répondre ! D’où l’intérêt de proposer une étude retraite complète via QualiRetraite. La première année, près de 60 clients ont été accompagnés par QualiRetraite.

Cela nous permet de poser un diagnostic complet :contrôle des bilans de carrière, correction des éventuelles erreurs déclaratives, et surtout, une projection stratégique. Faut-il renforcer la rémunération ? Changer de statut ? En fonction de l’âge et du parcours du dirigeant, on peut adapter les choix.

Proposer cet accompagnement nous permet aussi d’aborder d’autres sujets : gestion de patrimoine, objectifs de revenus à la retraite, construction d’une stratégie patrimoniale… Nous sommes ainsi en mesure de détecter d’autres besoins et de faire ensuite le lien avec nos autres partenaires, tout en conservant une vision globale pour le client.

Pourquoi avoir fait le choix d’externaliser ces missions ?

Parce que ce sont des métiers et expertises très spécifiques, que nous n’avons pas en interne. L’externalisation de ces missions de conseil social était donc une évidence. En revanche, ce qui compte dans notre démarche de labellisation, c’est que nos partenaires partagent notre ADN : proximité, engagement, exigence, qualité de l’expertise. Des valeurs que l’on retrouve pleinement dans les équipes et forces vives de QualiRetraite.

Comment expliquez-vous ce positionnement à vos clients ?
Tout est transparent. Pour prendre une métaphore, nous expliquons à nos clients que comme un médecin généraliste, nous posons un premier diagnostic, puis nous orientons vers des spécialistes de la retraite ; QualiRetraite. Cette clarté participe à la relation de confiance que nous avons avec eux.

En tant qu’experts-comptables, nous avons la chance d’être des tiers de confiance auprès de nos clients. À nous de nous assurer que cette confiance se prolonge chez nos partenaires.

Comment réagissent vos clients ?

Très positivement. Ils apprécient le confort que cela représente : on anticipe leurs besoins et on leur propose une solution avant même qu’ils n’aient à la formuler.
Chez Cogebs, lorsqu’on construit notre offre, on se met toujours à la place du client. C’est ce qui nous permet d’offrir une expérience fluide, personnalisée et efficace. Le taux de transformation après un premier rendez-vous est d’ailleurs très élevé, dès lors que le sujet est bien posé.

Que diriez-vous à vos confrères qui hésitent encore àproposer ce type de missions ?

Tout simplement : écoutez vos clients. Quand on les écoute vraiment, ce besoin devient une évidence.

Chez Cogebs, nous avons une démarche de prévention : nous n’attendons pas la prochaine réforme pour agir. Face à des évolutions comme la facturation électronique, les cabinets ont deux choix : devenir des acteurs de la data ou devenir des acteurs du conseil. Nous avons fait notre choix depuis longtemps. Mais pour rester pertinents, il faut accepter de ne pas tout maîtriser et s’entourer d’experts de confiance, que ce soit en retraite, en droit des sociétés, en fiscalité ou en patrimoine.

 

IL EST TEMPS DE NE PLUS SUBIR SA RETRAITE MAIS D’EN être acteur

La vôtre s’écrit dès aujourd’hui, avec Qualiretraite.